Survivre Ă la transformation digitale – et au Covid đ±
Booster / Disrupter / Se “social distancer”âŠ
Autant d’anglicismes issus du jargon sportif ou marketing quâon utilise dĂ©sormais au quotidien sans sâen rendre compte.
Avez-vous le bon âmindsetâ? Avez-vous bien âadressĂ©â tous les problĂšmes đ€ą avant de vous lancer dans la rĂ©daction de votre blog* / ⊠billet dâhumeur ?
Etes-vous prĂȘt Ă âkiller la game?â?
Ce mix de jargon sportif et marketing nous a semblĂ© intĂ©ressant Ă analyser parce qu’il aussi celui de la Silicon Valley qui a rĂ©volutionnĂ© la planĂšte en lâespace de 20 ans.
Un certain Ă©tat dâesprit (j’ai pas dit mindset đȘ) qui trouve tout son sens dans des expressions telles que : âThe winner takes it allâ ou âToo big to failâ?âŠ
Un Ă©tat dâesprit de conquĂȘte et donc dâĂ©conomie dâĂ©chelle (to scale or not to scale that is the question…).
Scaler (et vite)
Les GAFAM lâont rĂ©ussi en levant des fonds faramineux pendant des annĂ©es alors que leur business models nâĂ©taient forcĂ©ment ultra profitables sur le court terme.
Cela leur a permis de soutenir le dĂ©veloppement de leurs communautĂ©s pour amĂ©liorer leur plateformes de services et grandir sans devoir rembourser leurs financiers dans une phase qui aurait hypothĂ©quĂ© lâĂ©largissement de leur palette de fonctionnalitĂ©s. (MĂȘme Jeff Bezos a dĂ» batailler ferme pour convaincre ses bailleurs de fond quâils dĂ©multiplieraient leur investissements en acceptant dâattendre â encore et encore; apparemment ça lui a rĂ©ussi puisquâil est lâhomme le plus riche de la planĂšte).
La premiÚre leçon à tirer
Câest la premiĂšre leçon : occuper le terrain et tenir la distance en trouvant les moyens pour maintenir un prix artificiellement bas ou des services en mode âFreemiumâ.
Quel rapport avec mes problĂ©matiques de PME romande, allez-vous nous dire? Aucun câĂ©tait juste pour remuer le couteau dans la plaie du financement made in Switzerland đ⊠Non, Ă©videmment, on est venu pour partager une deuxiĂšme leçon : penser âconsumer centricâ /orientĂ©-client et de maniĂšre itĂ©rative.
DeuxiĂšme leçon/take-away?⊠Bon jâarrĂȘte đ
Le Design Thinking veut dire chercher à comprendre le consommateur en challengeant des hypothÚses de départ par des cycles rapides de tests/corrections.
Câest typiquement la mĂ©thodologie appliquĂ©e par les startups qui doivent pouvoir inflĂ©chir rapidement leur stratĂ©gie et leur produit /MVP (Minimum Viable Product); mais comme la rĂ©volution digitale a transformĂ© littĂ©ralement toutes les PME âinstallĂ©esâ en startups, cela vous concerne aussi; ah, vous ne pensiez pas ĂȘtre redevenu une startup? AĂŻeâŠ
Quoi quâil en soit il y a beaucoup Ă apprendre du Design Thinking et du Lean Thinking pour tester sur des cycles courts et les mettre en phase avec l’Ăšre du Covid et ses effet d’accĂ©lĂ©ration de la digitalisation : d’aprĂšs Mac Kinsey, la transformation digitale interne (process/ operations) et externe (supply-chain, eCommerce) a accĂ©lĂ©rĂ© de 3 Ă 4 ans et la part des produit digitaux des entreprise a accĂ©lĂ©rĂ© de 7 ans đ·đ±
AgilitĂ© â rapiditĂ©
En Suisse ces mots agilité et rapidité ne sont pas forcément en phase avec la stabilité et retenue héritées de notre culture (financiÚre), pourtant il y a urgence.
Déjà avant le Covid, la Raiffeisen publiait en 2019 une étude démontrait une baisse de 17 points de 68 à 50.7 en 18 mois et les subventions ne vont pas endiguer le phénomÚne.
âJusquâici tout va bienâŠâ
Lâeuro Ă©tant maintenu (artificiellement) bas face au franc suisse, câest une lutte inĂ©gale qui sâest imposĂ©e officieusement et ce ne sont pas les pouvoirs publics qui vont y remĂ©dier; vous rappelez-vous du slogan du film âAlienâ : âDans lâespace personne ne vous entend crier. â… đ±
Les rĂšgles du jeu ont changĂ© sans que cela ait vraiment Ă©tĂ© annoncĂ© : lâarbitre a quittĂ© le terrain et il vous faut continuer de jouer mĂȘme si vos adversaires sont dopĂ©s. En anglais on appelle cela un âchangement de paradigmeâ; câest quand votre business model prend de lâeau et que vous ĂȘtes en pleine mer, Ă 1000 lieues du prochain port.
Mais rassurez-vous vous nâĂȘtes pas les seuls ;-(
Jusquâici en Suisse une certaine fiscalitĂ© Ă visage humain et des taxes douaniĂšres ont longtemps permis aux PME de dĂ©gager des marges tout en assurant une compĂ©titivitĂ© naturelle Ă lâintĂ©rieur de lâĂ©cosystĂšme ; mais des courants subaquatiques (et un certain virus venu de Chine) ont pĂ©nĂ©trĂ© dans cet Ă©cosystĂšme et le rĂ©veil se rĂ©vĂšle douloureux quand on vient de se prendre une droite en pleine mĂąchoire; Gong! Heureusement la cloche vient de tinter et il reste 60 secondes pour se reposer et faire le point avant le prochain round.
Mais que faire de cette courte minute de pause (Covid)??
Eh bien, prendre ce temps pour revoir sa stratĂ©gie avec son Coach. Elaborer une tactique disruptive, crĂ©er un effet de surprise pour rebondir â et vaincre ! “Win & Conquer”, ma parole ! đȘ
Ecouter son coach?
Oui, lui il sait.
Ah, et pourquoi il sautait, juste parce qu’il abuse des anglicismes?!? âŠ
Oui, euh, non đ€Ł quoique si on se rĂ©fĂšre Ă Jean-Claude Van Damme aux US on serait tentĂ© de le croire: aprĂšs « Be Aware », dĂ©couvrez « Be Digital » by JCVD , ça “a eĂ»t rapportĂ©” mais ça ne rapporte plus comme diraient certains.
Plus sĂ©rieusement, sâil suffisait de baragouiner en anglais et sâinscrire au Registre du Commerce comme digital guru et gagner sa vie, cela se saurait ! Ah, dommage câĂ©tait pas lâidĂ©eâŠ! ?đ
Plus sĂ©rieusement que faire de ces 60 secondes de rĂ©pit avant le gong? Quel sherpa choisir quand il faut assurer lâascension dâun 8000 mĂštres par mauvais temps? (Ils se ressemblent tous et ils coĂ»tent tous trop cher, comme les expert en digital, suivez mon regard).
Réponse: celui qui est déjà monté là -haut plusieurs fois et qui paie pas de mine. Le petit nerveux hirsute à cravate verte là -bas.
En lâoccurence, nous : Batiboost.
Chez Batiboost on a cumulĂ© trois dĂ©cades de compĂ©tences en stratĂ©gie, sales & marketing tout simplement parce quâon est passĂ© par lĂ (CNET Content Solutions / New Relic / CA Technologies & des passages en startup ; on a hissĂ© le drapeau sur plusieurs 8000 m qui couvrent les champs connexes du Growth, des solutions SaaS, du eCommerce et du Smarketing au sens large. Et quand on ne couvre pas, on collabore avec des partenaires de confiance.
On se dĂ©brouille pour âramĂšner le point Ă la maisonâ.
Certes, on a des dĂ©fauts – dont celui de placer des anglicismes partout – et craque pour les motivational speeches (Ah!⊠Al Pacino dans âAny Given Sunday / Lâenfer du Dimanche⊠chaque centimĂštre compte!⊠Bon on se le repasse une derniĂšre fois et on “se redit” ?). đȘ đšđ
Alors, Be Aware, Win & Conquer* ensemble? ?
YES! * Une consultation gratuite sur votre dispositif digital (site /Google Analytics / rĂ©seaux sociaux/ Email Marketing) est offerte Ă tous ceux qui trouveront le nombre dâanglicismes dont est truffĂ© ce blog, un peu de gamification ne fait jamais de mal ?
11-15? 16-20? 21-25?26-30? 31-35? 36-40?Cochez ce qui est juste.
Une clue: ça dĂ©passe les 26 đ±