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Survivre Ă  la transformation digitale – et au Covid đŸ˜±

Survivre Ă  la transformation digitale - et au Covid đŸ˜± 1
Temps de lecture : 5 minutes

Booster / Disrupter / Se “social distancer”


Autant d’anglicismes issus du jargon sportif ou marketing qu’on utilise dĂ©sormais au quotidien sans s’en rendre compte.

Avez-vous le bon “mindset”? Avez-vous bien “adressĂ©â€ tous les problĂšmes đŸ€ą avant de vous lancer dans la rĂ©daction de votre blog* / 
 billet d’humeur ?

Etes-vous prĂȘt Ă  “killer la game?”?

 

la clé du succÚs tel un boxeur

 

Ce mix de jargon sportif et marketing nous a semblĂ© intĂ©ressant Ă  analyser parce qu’il aussi celui de la Silicon Valley qui a rĂ©volutionnĂ© la planĂšte en l’espace de 20 ans.

Un certain Ă©tat d’esprit (j’ai pas dit mindset đŸ’Ș) qui trouve tout son sens dans des expressions telles que : “The winner takes it all” ou  “Too big to fail”?


Un Ă©tat d’esprit de conquĂȘte et donc d’économie d’échelle (to scale or not to scale that is the question…).

Scaler (et vite)

Les  GAFAM l’ont rĂ©ussi en levant des fonds faramineux pendant des annĂ©es alors que leur business models n’étaient forcĂ©ment ultra profitables sur le court terme.

Cela leur a permis de soutenir le dĂ©veloppement de leurs communautĂ©s pour amĂ©liorer leur plateformes de services et grandir sans devoir rembourser leurs financiers dans une phase qui aurait hypothĂ©quĂ© l’élargissement de leur palette de fonctionnalitĂ©s. (MĂȘme Jeff Bezos a dĂ» batailler ferme pour convaincre ses bailleurs de fond qu’ils dĂ©multiplieraient leur investissements en acceptant d’attendre – encore et encore; apparemment ça lui a rĂ©ussi puisqu’il est l’homme le plus riche de la planĂšte).

La premiÚre leçon à tirer

C’est la premiùre leçon : occuper le terrain et tenir la distance en trouvant les moyens pour maintenir un prix artificiellement bas ou des services en mode “Freemium”.

 

Freemium un peu trop bas

 

 

Quel rapport avec mes problĂ©matiques de PME romande, allez-vous nous dire? Aucun c’était juste pour remuer le couteau dans la plaie du financement made in Switzerland 😉
 Non, Ă©videmment, on est venu pour partager une deuxiĂšme leçon : penser “consumer centric” /orientĂ©-client et de maniĂšre itĂ©rative.

DeuxiĂšme leçon/take-away?
 Bon j’arrĂȘte 😂

Le Design Thinking veut dire chercher à comprendre le consommateur en challengeant des hypothÚses de départ par des cycles rapides de tests/corrections.

C’est typiquement la mĂ©thodologie appliquĂ©e par les startups qui doivent pouvoir inflĂ©chir rapidement leur stratĂ©gie et leur produit /MVP (Minimum Viable Product); mais comme la rĂ©volution digitale a transformĂ© littĂ©ralement toutes les PME “installĂ©es” en startups, cela vous concerne aussi; ah, vous ne pensiez pas ĂȘtre redevenu une startup? AĂŻe


Quoi qu’il en soit il y a beaucoup Ă  apprendre du Design Thinking et du Lean Thinking pour tester sur des cycles courts et les mettre en phase avec l’Ăšre du Covid et ses effet d’accĂ©lĂ©ration de la digitalisation : d’aprĂšs Mac Kinsey, la transformation digitale interne (process/ operations) et externe (supply-chain, eCommerce) a accĂ©lĂ©rĂ© de 3 Ă  4 ans et la part des produit digitaux des entreprise a accĂ©lĂ©rĂ© de 7 ans đŸ˜·đŸ˜±

AgilitĂ© – rapiditĂ©

En Suisse ces mots agilité et rapidité ne sont pas forcément en phase avec la stabilité et retenue héritées de notre culture (financiÚre), pourtant il y a urgence.

Déjà avant le Covid, la Raiffeisen publiait en 2019 une étude démontrait une baisse de 17 points de 68 à 50.7 en 18 mois et les subventions ne vont pas endiguer le phénomÚne.

“Jusqu’ici tout va bien
”

 

L’euro Ă©tant maintenu (artificiellement) bas face au franc suisse, c’est une lutte inĂ©gale qui s’est imposĂ©e officieusement et ce ne sont pas les pouvoirs publics qui vont y remĂ©dier; vous rappelez-vous du slogan du film “Alien”  : “Dans l’espace personne ne vous entend crier. “… đŸ˜±

Les rĂšgles du jeu ont changĂ© sans que cela ait vraiment Ă©tĂ© annoncĂ© : l’arbitre a quittĂ© le terrain et il vous faut continuer de jouer mĂȘme si vos adversaires sont dopĂ©s. En anglais on appelle cela un “changement de paradigme”; c’est quand votre business model prend de l’eau et que vous ĂȘtes en pleine mer, Ă  1000 lieues du prochain port.

 

Naviguer Ă  perte de vue dans la digitalisation

 

 

Mais rassurez-vous vous n’ĂȘtes pas les seuls ;-(

Jusqu’ici en Suisse une certaine fiscalitĂ© Ă  visage humain et des taxes douaniĂšres ont longtemps permis aux PME de dĂ©gager des marges tout en assurant une compĂ©titivitĂ© naturelle Ă  l’intĂ©rieur de l’écosystĂšme ; mais des courants subaquatiques (et un certain virus venu de Chine) ont pĂ©nĂ©trĂ© dans cet Ă©cosystĂšme et le rĂ©veil se rĂ©vĂšle douloureux quand on vient de se prendre une droite en pleine mĂąchoire; Gong! Heureusement la cloche vient de tinter et il reste 60 secondes pour se reposer et faire le point avant le prochain round.

Mais que faire de cette courte minute de pause (Covid)??

Eh bien, prendre ce temps pour revoir sa stratĂ©gie avec son Coach. Elaborer une tactique disruptive, crĂ©er un effet de surprise pour rebondir – et vaincre ! “Win & Conquer”, ma parole ! đŸ’Ș

 

des coachs pour guider vers la digitalisation

 

Ecouter son coach?

Oui, lui il sait.

Ah, et pourquoi il sautait, juste parce qu’il abuse des anglicismes?!?  


Oui, euh, non đŸ€Ł quoique  si on se rĂ©fĂšre Ă  Jean-Claude Van Damme aux US on serait tentĂ© de le croire: aprĂšs « Be Aware », dĂ©couvrez « Be Digital » by JCVD , ça “a eĂ»t rapportĂ©” mais ça ne rapporte plus comme diraient certains.

 

choisir le meilleur accompagnant pour la digitalisation

 

 

Plus sĂ©rieusement, s’il suffisait de baragouiner en anglais et s’inscrire au Registre du Commerce comme digital guru et gagner sa vie, cela se saurait ! Ah, dommage c’était pas l’idĂ©e
! ?😁

Plus sĂ©rieusement que faire de ces 60 secondes de rĂ©pit avant le gong? Quel sherpa choisir quand il faut assurer l’ascension d’un 8000 mĂštres par mauvais temps? (Ils se ressemblent tous et ils coĂ»tent tous trop cher, comme les expert en digital, suivez mon regard).

Réponse: celui qui est déjà monté là-haut plusieurs fois et qui paie pas de mine. Le petit nerveux hirsute à cravate verte là-bas.

 

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En l’occurence, nous : Batiboost.

Chez Batiboost on a cumulĂ© trois dĂ©cades de compĂ©tences en stratĂ©gie, sales & marketing tout simplement parce qu’on est passĂ© par lĂ  (CNET Content Solutions / New Relic / CA Technologies & des passages en startup ; on a hissĂ© le drapeau sur plusieurs 8000 m qui couvrent les champs connexes du Growth, des solutions SaaS, du eCommerce et du Smarketing au sens large. Et quand on ne couvre pas, on collabore avec des partenaires de confiance.

On se dĂ©brouille pour “ramĂšner le point Ă  la maison”.

Certes, on a des dĂ©fauts – dont celui de placer des anglicismes partout – et craque pour les motivational speeches (Ah!
 Al Pacino dans “Any Given Sunday / L’enfer du Dimanche
 chaque centimĂštre compte!
 Bon on se le repasse une derniĂšre fois et on “se redit” ?). đŸ’Ș 🇹🇭

 

Alors,  Be Aware, Win & Conquer* ensemble? ?

YES! * Une consultation gratuite sur votre dispositif digital (site /Google Analytics / rĂ©seaux sociaux/ Email Marketing) est offerte Ă  tous ceux qui trouveront le nombre d’anglicismes dont est truffĂ© ce blog, un peu de gamification ne fait jamais de mal ?

11-15? 16-20? 21-25?26-30? 31-35? 36-40?Cochez ce qui est juste.

 

Une clue: ça dĂ©passe les 26 đŸ˜±

 

 

 

 

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Growth Booster

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